La médiation dans l’apprentissage à distance

- Magazine -, Réflexions autour du REL

La médiation a toujours existé. Cette affirmation peut être considérée, par certains, comme une évidence car elle est intrinsèquement liée au développement scientifique et technique qu’a connu l’humanité. La médiation c’est d’abord l’interaction entre des êtres humains qui dépassant la simple transmission de savoirs permet la transmission de codes langagiers,de modes de pensée, de culture. En effet c’est des rapports entre les hommes, de la confrontation d ‘idées que naît la connaissance. L’apprentissage à distance est un acte de communication asynchrone où la médiation des savoirs est à la fois médiation interpersonnelle et médiation technique.

Parler de médiation interpersonnelle dans l’acte d’apprendre à distance c’est reconnaître le rôle du formateur-médiateur, la place de l’apprenant, l’objet de la médiation.

Le rôle du formateur n’est pas tant de transmettre des savoirs que de permettre que s’instaure une relation dynamique entre l’apprenant et l’objet d’apprentissage, ceci est d’autant plus important que l’apprentissage à distance donne à l’apprenant une liberté plus grande face à l’objet d’apprentissage. Ce dernier doit donc être attrayant, simple d’utilisation et répondre aux besoins spécifiques de l’apprenant.

L’apprentissage à distance donne un regard différent sur celui qui se forme. L’apprenant est actif et autonome dans son processus d’apprentissage. Il développe des stratégies mentales de traitement et de stockage des informations permettant l’intégration des savoirs acquis dans son propre système de connaissance.

L’objet de la médiation c’est à dire le contenu n’est plus perçu comme une somme de savoirs mais plutôt comme un support pédagogique qui entre en relation avec d’autres savoirs propres à chaque apprenant. La disponibilité du contenu grâce à l’outil technique utilisé ne doit pas effacer le fait que la simple mis à disposition de contenus ne suffit pas pour créer une situation d’apprentissage.

Il est illusoire de penser que la mise en ligne de contenus pédagogiques suffit à établir une relation d’apprentissage. La mise en place de situations d ‘apprentissage efficaces nécessite une médiation humaine qui peut être effective via des forums de discussions, des chats ou encore les foires aux questions qui permettent la création de liens, de relations interpersonnelles où l’échange apporte des précisions et une recontextualisation du contenu qui place ce dernier dans un champs de connaissances plus élargi.

Zidane Fariza

Ouhmimid Mohamed

Les commentaires sont fermés.