L’adaptation de la formation aux nouvelles technologies éducatives

- Magazine -, Réflexions autour du REL

La situation pédagogique concernant les formations ouvertes à distance amène l’ensemble des acteurs, responsables, formateur ou apprenant, à agir autrement dans le processus de formation.

Pour atteindre une pédagogique efficace, il faut mettre en œuvre les mêmes facteurs que ceux que l’on rencontre dans une formation classique. Dans le cas où le formateur est livré à lui-même dans sa classe face à ses aprenants, les autres interventions sont nécessaires dans la formation à distance.

Prenons l’exemple de l’ingénierie pédagogique. Cette composante de la formation fera particulièrement attention :

  • au ciblage précis des besoins, aux objectifs généraux et au parcours de formation, dans lequel des objectifs intermédiaires seront mis en place,
  • à la clareté des objectifs. Dans une formation en présentiel, il est possible de faire des mises au point en début ou en cours de séance, les apprenants peuvent même vous interrompre pendant le déroulement de la séance, mais dans une formation ouverte et à distance médiatisée, les objectifs doivent être ciblés et ordonnés de manière rigoureuse. En effet, la formation à distance ne peut pas tolérer d’approximation, autrement le contenu se dégrade rapidement et les apprenants perdent la motivation.

Les autres aspects auxquels l’ingénierie pédagogique veillera sont :

  • l’organisation de l’alternance entre situation de formation et situation de travail,
  • le rythme imposé par les séquences pédagogiques et leur durée,
  • l’évaluation régulière des acquis, avant, pendant et en fin de parcours d’apprentissage.

Le positionnement des apprenants en début de parcours est nécessaire pour connaître leurs besoins et pour répartir les classes virtuelles de manière homogène.

Le positionnement pourra être complété par un dispositif d’évaluation, qui peut être simple, pour que l’apprenant se rende compte de ses acquis et pour que le formateur prépare ses prochains cours en fonction de la situation.

Esengül DOGAN

Les commentaires sont fermés.