janvier, 2006

E-doceo elearning maker

Le logiciel Elearning maker permet de créer des présentations en format Flash, à partir d’un document déjà existant. Il a pour vocation d’aider à la création de modules de formation multimédia au travers d’un outil facile d’accès et souple d’utilisation tout en réduisant le temps de travail.

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire, cet outil s’utilise très facilement. Il permet de créer des exercices, 31 modèles étant proposés avec des champs prédéfinis.

La simplicité réside notamment dans le fait que l’on peut intégrer les ressources dont on dispose déjà (en format Word, Excel, PowerPoint, PDF, Html etc.).

Concernant l’interactivité, il y a la présence d’un assistant pédagogique, une mise en place de feed-back, de conseils, de correction et de vérification, ainsi qu’un aiguillage de l’apprenant en fonction de ses résultats vers des activités adaptées.

Comments off

E-doceo elearning animgallery

Le logiciel Elearning animgallery permet d’animer des présentations, avec des créations d’animations Flash, des captures d’écran, l’ajout de voix off. Il permet d’agrémenter rapidement la production faite sous Elearning maker de mascottes accompagnatrices ou d’animations réutilisables.

Il s’agit en réalité de trois produits en un, permettant de développer des e-formations :

  • Elearning animator

C’est un outil de création d’animations Flash qui permet de créer des scènes animées rapidement, en choisissant décors et personnages.

  • Elearning picture

Il s’agit d’un outil de capture et de film d’écran, permettant de créer des démonstrations au format Flash, en transformant des images ou diaporamas PowerPoint.

  • Elearning gallery

Il s’agit d’une bibliothèque multimédia contenant des animations Flash, des illustrations, une photothèque ainsi que des voix off.

Comments off

E-doceo elearning designer

Le logiciel Elearning designer est un outil de création d’interfaces graphiques personnalisables, complémentaire à Elearning maker. Il permet de modifier complètement l’apparence de formations réalisées avec Elearning maker grâce à la réalisation d’environnements graphiques personnalisés. Très simple d’utilisation, ce produit permet de changer l’environnement graphique des parcours de formation en quelques clics.

Comments off

Macromedia Captivate

Captivate est un logiciel de Rapid e-Learning qui crée instantément une simulation Flash interactive.

Parmi les fonctionnalités de ce logiciel, nous pouvons noter qu’il enregistre automatiquement toutes les actions apparaissant à l’écran, qu’il crée automatiquement des légendes (pointez-cliquez) décrivant chaque étape enregistrée, qu’il suit les interactions avec feed back, ou encore qu’il permet l’intégration aux autres produits Macromedia (vidéo et animations flash par exemple).

Ce logiciel offre deux modes : démonstration (trajet de la souris, clics de la souris, représentation visuelle, explications, commandes de lecture standard) et simulation (zones sensibles interactives, invites, informations de feedback, notation et suivi des interactions, modules de test), ce deuxième mode proposant plus d’interactivité.

La prise en main est facile, il n’y a pas de connaissances préalables requises.

Comments off

Course Liner

  • Catégorie : Démonstrateur

Course Liner est un générateur de contenus e-learning basé sur la technologie Flash. Il permet de créer des modules de formation au format swf, respectant les normes AICC et SCORM. L’atout principal de Course Liner est qu’il permet un travail collaboratif entre les différents acteurs amenés à participer à la conception d’un module : graphiste, chef de projet, formateur, etc…

En ce qui concerne l’interactivité de Course Liner, l’application prend en charge la totalité des étapes de la création d’un module de formation et définit pour chaque acteur leurs rôles et leurs permissions, par un système de gestion de droits :

• la spécification : elle permet de sélectionner l’interface qui sera utilisée par le module de formation.

• la conception : la phase de conception permet de définir la structure du cours. Des fonctions d’export autorisent une sortie papier de la structure du cours afin d’alimenter les documents de conception.

• la réalisation : la phase de réalisation permet de créer l’écran. En ligne, il est possible de composer un écran avec des objets de type texte, dessin, image, vidéo, animation, son. Les médias sont indexés dans une bibliothèque d’objets qui permettent de récupérer des objets récurrents.

• les tests : les tests permettent de valider les modules en cours de production. Cette phase est généralement ouverte à plusieurs utilisateurs qui pourront commenter les différents écrans.

• la diffusion : la phase de diffusion permet de distribuer le module, qui contient les informations nécessaires pour utiliser les ressources des plateformes AICC et/ou SCORM.

Course Liner constitue donc une solution complète ne nécessitant pas l’installation de logiciels tiers pour pouvoir être utilisée.

Esengül DOGAN

Comments off

Comments off

Entretien avec Adrien Ferro

Nous avons rencontré Adrien Ferro, le spécialiste français du Rapid E-Learning, par une belle matinée de janvier, pour un entretien filmé où il a accepté de nous parler un peu de lui et du Rapid E-Learning.

Voici ci-dessous la synthèse des questions évoquées et les extraits vidéo de cet entretien.

1° Adrien Ferro nous raconte tout d’abord son parcours et sa formation, depuis le lycée où il a suivit des études scientifiques jusqu’à son arrivée chez Algora en tant que consultant senior.

2° Découvrez les activités actuelles d’Adrien Ferro au sein de l’association militante Novantura, et sa vision personnelle de la formation professionnelle.

3° Nous avons évoqué avec lui le problème de la dénomination du « Rapid E-Learning » de la confusion qu’elle pouvait entraîner entre rapidité d’apprentissage ou de production ; et nous lui avons demandé s’il fallait par conséquent la renommer.

4° Dans ce quatrième extrait, Adrien Ferro nous parle des usages possibles du Rapid E-Learning.

5° Pour finir, nous lui avons demandé quel avenir il prévoyait pour cette technologie.

Nous souhaitons adresser à Adrien Ferro un grand merci pour nous avoir consacré un peu de son précieux temps, et nous avoir si bien parlé de sa vision personnelle de la formation à distance.

Juliette Courcol et Christine Bonnaillie

Comments (2)

Didactinet

  • Catégorie : Enrichisseur

Didactinet est un logiciel de Rapid eLearning édité par CYIM qui en est aujourd’hui à sa version 4.0. Il permet la sonorisation de présentation « power point » et leur mise en ligne au format Flash.
Didactinet a plusieurs fonctionnalités à savoir : la sonorisation des présentations, l’intégration de la vidéo dans les diapositives, le paramétrage du mode de navigation de l’apprenant et l’intégration de sons externes mp3.
Malgré la facilité de sa manupulation, autant pour le concepteur que pour l’utilisateur, l’interactivité qu’offre Didactinet reste trés limitée.

Comments off

Articulate Presenter 5

  • Catégorie : Enrichisseur  

Articulate Presenter 5 est un logiciel de création de cours et de présentations eLearning avec PowerPoint, sous format Flash. Il est vendu seul par la société Articulate, mais se trouve également dans le Rapid Elearning Studio, dont la deuxième version est sortie en juin 2005. Rapid eLearning Studio comprend, en plus de Articulate Presenter 5, Articulate Quizmaker 2 (permettant de créer des questionnaires) ainsi que le kit graphique pour PowerPoint.

Articulate Presenter permet de créer des présentations RichMedia en intégrant voix, musique, son, à partir de fichiers standard PowerPoint. La présentation sera compilée en une animation Flash, format reconnu et installé sur près de 98% des navigateurs Internet. Articulate Presenter réduit la taille des présentations pour un téléchargement plus rapide. Les présentations peuvent ainsi être transmises facilement via le Web, par e-mail ou sur CD-ROM.

Les présentations fonctionnent sur tout type de serveur Web. Pour les entreprises avec système de gestion du eLearning, Articulate Presenter crée du contenu SCORM et AICC-compliant pour le tracking des résultats des apprenants.

Comments (1)

Articulate Quizmaker 2

  • Catégorie : Evaluateur 

Articulate Quizmaker 2 est un logiciel pour la création de questionnaires, d’évaluations et d’enquêtes très personnalisées, pouvant être intégrés dans un site Web ou dans les cours et les présentations d’Articulate. 

Il est vendu seul par la société Articulate, mais se trouve également dans le Rapid eLearning Studio, dont la deuxième version est sortie en juin 2005. Rapid eLearning Studio comprend, en plus de Articulate Presenter 5, Articulate Quizmaker 2 (permettant de créer des questionnaires) ainsi que le kit graphique pour PowerPoint. 

Articulate QuizMaker V2 est un logiciel regroupant un ensemble d’outil permettant de réaliser des quiz personnalisés au format Flash, très facilement, sans utilisation de programmation. Grâce à ce logiciel, des questionnaires d’évaluation des connaissances des apprenants peuvent être réalisés. 

Ces produits sont destinés aussi bien à des organismes de formation, des universités, qu’à des entreprises désirant réaliser des présentations pour des conférences, des réunions. 

Ce logiciel supporte les deux normes SCORM et AICC. 

Comments off

Espistema Epistudio

  • Catégorie : Atelier 

Epsitudio est un produit de la société Epistema. Il se définit comme un logiciel de création rapide de contenus multimédias, sans programmation.

Il a plusieurs fonctionalités à savoir : edition de page intégré et de glossaire, génération d’un sommaire, structuration des documents en différents niveaux hiérarchiques (chapitres…), gérnération des liens Internet entre les pages ou vers d’autres ressources et la création automatique de vignettes et de Pop-up images.

Parmis les grands avantages de Epsitudio c’est qu’il ne requiere pas de connaissances préalabbles, néanmoins il n’offre pas de posibilité d’interaction.

Ce logiciel supporte la norme SCORM 1.2 et la norme AICC.

  

Comments (1)

Quelques conseils à propos de la préAO…

Pour réaliser une bonne présentation assistée par ordinateur, il faut garder en mémoire les avantages de ce type de présentation :

  • elle permet de mémoriser plus facilement l’information
  • elle aide à la synthése des idées
  • elle permet de montrer un schéma, une image, une capture d’écran, etc
  • elle peut être réutilisée

Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser une présentation claire et efficace :

Optimiser la lisibilité :

  • Garder un rapport maximal de 1/6 entre la taille (diagonale) de l’écran et la distance entre l’écran et le spectateur le plus éloigné

  • Eviter d’utiliser les polices à empatement

  • Utiliser les enrichissements typographiques avec parcimonie

  • Attention au rendu de certaines couleurs par le projecteur

  • Attention à la lisibilité (couleur de fond / couleur de la police)

Optimiser le contenu :

  • 1diapo = 1 thème

  • 7 mots par ligne maximum

  • 7 lignes par diapo maximum

  • Ne pas hésiter à utiliser des titres percutants (à la manière des titres d’articles de journaux)

  • Ne pas utiliser plus de 2 polices : une pour le titre et une pour le corps

  • Limiter le nombre de couleurs dans les graphiques (4 couleurs maximum)

Comments off

articles précédents