- Aide -

Carte commentée du site

Cette carte interactive vous aidera à naviguer dans Rel-zone.com…

carte

Comments off

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W  X Y Z

Comments off

A

AICC

(Aviation Industry Computer Based Training Commitee). Ce standard pour le développement logiciel dans le domaine de la formation vient, à l’origine, du secteur de l’aviation. Il a progressivement été étendu à l’ensemble des problématiques liées à la formation électronique. La compatibilité avec cette norme permet notamment l’interopérabilité entre plate-formes et contenus hétérogènes offrant ainsi des possibilités d’évolution et d’enrichissement accrus.

Apprenants

Ils constituent les élèves d’un programme de formation en ligne. En fonction des droits qui leur sont octroyés sur une plate-forme donnée, ils peuvent accéder à un certain nombre de formations. Ils disposent également souvent d’un bureau virtuel dans lequel ils peuvent visualiser leurs progrès et leurs résultats aux tests.

Asynchrone

Communication où l’émission et la réception sont différées dans le temps.
Exemples d’outils de communication asynchrone : courrier électronique ; forums de discussion.

Audioconférence

Système de réunion téléphonique à plusieurs participants, possible sur des réseaux téléphoniques numériques ou analogiques et permettant éventuellement la transmission d’autres signaux tels que ceux de télécopie ou de téléécriture. Sur le réseau numérique (RNIS), il est possible d’utiliser un mode audio amélioré.

Autodidaxie

L’autodidaxie est un type d’apprentissage accompli par l’individu sans qu’il soit aidé par une autre personne ou par une institution.

Auto-évaluation

Évaluation par l’apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d’un questionnaire qu’il remplit seul.

Autoformation

L’autoformation désigne le processus par lequel l’apprenant détermine son itinéraire d’apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un groupe structuré.

Comments off

B

Blended learning

Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées.
Littéralement, un dispositif mixte (de l’anglais « blended ») implique que la combinaison de modalités soit pensée « après » l’identification des éléments, par opposition à hybride, qui suppose un mélange dès la conception, c’est-à-dire la mise en place d’un dispositif d’ingénierie pédagogique répondant à un besoin identifié.
On traduit donc « blended » par mixte. Certains textes utilisent le mot « mix-formation ».

Behaviorisme

Courant de la psychologie scientifique qui s’assigne le comportement comme objet d’étude et l’observation comme méthode. Il exclut de son champ les données de l’introspection, qu’il considère comme invérifiable. Fort connu à travers le modèle ‘stimulus-réponse’, ce courant est né d’une volonté de promouvoir la psychologie au rang de science objective, dès le début du 20e siècle.

Comments off

C

Campus virtuel

Transposition numérique du modèle de l’université. Outre la mise à disposition de cours, les campus virtuels offrent la possibilité de s’inscrire en ligne ou encore d’accéder à une biliothèque numérique.

Campus numérique

Entre 2000 et 2002, les ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche ont lancé trois appels à projets pour la constitution de « Campus numériques français ». L’objectif majeur des appels à projets est d’arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et compétitive sur le marché international. En avril 2003, 64 campus numériques FOAD sont labellisés.

Cartable numérique

Le cartable numérique est un espace personnel et persistant, destiné à l’enseignant et à l’élève (ainsi qu’à sa famille), inclus dans l’espace collectif de la classe, accessible à la fois au sein de l’établissement et en dehors, qui met à disposition un ensemble de ressources et d’outils, dans le double but de favoriser l’appropriation des TIC par les élèves et d’intégrer de manière profonde l’usage des TIC au sein de l’école.

Centre de ressources

Regroupement de ressources de formation, généralement dans l’entreprise pour fournir des technologies et des facilités d’accès à la formation, accompagné de support et de tutorat.

Classe virtuelle

Simulation d’une classe. Les apprenants peuvent travailler ensemble tout en étant séparés géographiquement. Les classes peuvent être synchrones ou asynchrones.

CMI

[Computer Managed Instruction]. Enseignement géré par ordinateur (EGO). Cela désigne principalement la gestion administrative d’un enseignement (inscription, suivi des apprenants, stockage des scores…). Ce terme est aujourd’hui moins utilisé au profit du terme LMS (Learning Management System).

Conférence électronique

[electronic conferencing] : Forme de messagerie électronique intégrant des possibilités de communication structurée entre plusieurs utilisateurs.

Constructivisme

S’opposant à la technique traditionnelled’enseignement transmissif, l’école constructiviste fait peu à peu son chemin dans tous les milieux formatifs. Son propos est de fonder l’activité de formation sur l’apprentissage collectif des individus concernés. Le savoir résultant de pareilles séances est donc le fruit d’un travail commun des apprenants, ce qui garantit de leur part une participation plus active et de meilleures chances d’assimilation des sujets traités. Si la démarche est résolument différente de celle du mode transmissif, il n’en demeure pas moins que les deux méthodologies peuvent s’articuler pour offrir un maximum d’efficacité.

Comments off

D

Didacticiel

Logiciel spécialisé dans l’enseignement d’une discipline, d’une méthode ou de certaines connaissances.
On trouve actuellement de nombreux didacticiels, pour l’enseignement des langues ou des mathématiques, par exemple. Dans le domaine de l’informatique, le didacticiel est destiné à l’apprentissage d’un logiciel d’application ou d’une procédure. En ce sens, le terme didacticiel est employé concurremment avec tutoriel.

Dispositif de formation

Ensemble d’éléments articulés (méthodes, outils, procédures, routines, principes d’action) ayant pour finalité la production de compétences individuelles et collectives.

Documents pédagogiques

Tout support pédagogique permettant la transmission de connaissances ou leur évaluation. Ces documents peuvent être papier, audiovisuels ou informatisés.

Comments off

E

EAD

Mode d’enseignement, dispensé par une institution, qui n’implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l’endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n’est présent qu’à certains moments ou pour des tâches spécifiques. Les communications enseignants-enseignés se font principalement par le recours à la correspondance, aux imprimés, aux divers médias audiovisuels, à l’informatique, à certains regroupements.

EAO

Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) (formation) (Computer Based Training, Computer Aided Learning) : Ensemble des techniques et des méthodes d’utilisation de systèmes informatiques comme outils pédagogiques intégrés au contexte éducatif.

Elearning

L’eLearning est un processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédia, qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur ordinateur.
Les supports multimédia utilisés peuvent combiner du texte, des graphismes en 2 ou 3 dimensions, du son, de l’image, de l’animation et même de la vidéo.
Ces supports permettent de révolutionner l’approche pédagogique, d’employer des méthodes plus ludiques où l’interactivité joue un grand rôle, de diversifier les outils employés, de s’adapter davantage au processus d’apprentissage de l’apprenant, qui devient le pilote de sa formation. Ce dernier pourra se former, à son rythme en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Environnement d’apprentissage

Ensemble de briques logicielles intégrées permettant de n’importe où, via un navigateur, d’effectuer tout ou partie des activités d’enseignement ou d’apprentissage.

Evaluation formative

Mise à l’épreuve en cours de formation dont les résultats sont des points de repère à l’amélioration. Une évaluation quantitative ou qualitative vise à donner une réponse de réussite ou de non réussite à l’apprenant afin que celui-ci puisse améliorer ou ajuster ses connaissances et ses performances. Vérification et diagnostic de l’enseignement ou/et de l’apprentissage.

Évaluation sommative

Mise à l’épreuve quantitative donnée à la fin d’une séquence de formation et qui vise à donner une cote de réussite ou d’échec. Sert surtout à la gestion de l’enseignement.

Comments off

F

Feedback

Information en retour fournie par les sorties d’un système et susceptible d’en modifier ses entrées.
Flash

La technologie Flash permet d’inclure dans un site Web des animations dynamiques, de créer des séquences animées et sonorisées.

Formation ouverte

« L’enseignement ouvert » traduit la volonté d’élargir le mode d’apprentissage à distance. L’apprentissage ouvert peut être défini comme la volonté d’offrir à l’apprenant une plus grande liberté de choix, non seulement quant aux lieux, rythme et durée d’apprentissage, mais également quant aux stratégies d’apprentissage mises en jeu, voire quant au contenu des cours étudiés. Cette notion est issue de celle de « Opening learning » des anglosaxons qui ont été les premiers à appliquer de façon formalisée l’enseignement à distance dans un cadre universitaire.

FOAD

(Formation Ouverte et A Distance). Hybridation entre des activités en présentiel et des activités à distance, basée sur une alternance de situations d’apprentissages complémentaires en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.
Une « formation ouverte et/ou à distance », est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.

Formation Flexible Ouverte et à Distance – FFOD

Dans la famille de la formation à distance, mais se positionnant sur l’intégration des NTIC, de l’adaptation à l’individu et de la modularité de la formation.

Formation présentielle

Un ou plusieurs enseignants et tous les apprenants en un seul lieu.

Comments off

G

Granularisation de la formation


Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant.

Comments off

H

HTML

HyperText Markup Language. C’est le langage de programmation sous-jacent aux pages Web. On peut créer des sites sans rien connaître à l’HTML, heureusement.

Hypertexte

Structuration d’un (ensemble de) document(s) à partir de liens organisés pour permettre un parcours non linéaire de celui-ci. Les liens sont généralement représentés par du texte souligné changeant de couleur une fois le lien exploré. Lorsque l’on positionne la souris sur un lien, l’aspect du pointeur change pour indiquer qu’il est possible de cliquer afin de provoquer l’affichage d’un autre document.

Comments off

I

Ingénierie d’apprentissage

Ensemble de méthodes et d’outils permettant d’organiser des séquences individuelles ou collectives centrées sur le suivi de l’apprentissage des étudiants.

Ingénierie pédagogique

Ensemble de méthodes et d’outils permettant la construction de séquences ou d’outils pédagogiques adaptés à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

Ingénierie de formation

Ensemble de méthodes et d’outils permettant la construction de dispositifs de formation adaptés aux stratégies des organisations. L’ingénierie de formation de la FOAD est spécifique par rapport à la formation classique en stage, ou la formation-action, modulaire, en alternance ou en autoformation.

Interactif

Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d’exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils. synonyme : conversationnel.
Qualifie les échanges interhumains où deux ou plusieurs intervenants s’influencent mutuellement par leur apport, par le dialogue, par l’approbation ou la contradiction, etc.

Comments off

L

Logiciel de simulation

Les fournisseurs de contenu de formation optent souvent pour des logiciels d’apprentissage basés sur la technologie « apprendre en faisant ». Cela revient à placer réellement l’apprenant en situation, sous la surveillance du logiciel qui pourra le corriger à tout instant.
Ces environnements virtuels reproduisant l’environnement réel peuvent néanmoins pâtir de temps de chargement longs en ligne. C’est pourquoi certains éditeurs ont préféré l’apprentissage en environnement réel en vue d’obtenir des tailles de fichiers optimisés lors de la diffusion sur le réseau.

LMS (Learning Management System)

Ce terme anglo-saxon désigne une plate-forme de e-learning complète comprenant le serveur de diffusion de contenu, la base de données gérant le catalogue des formations disponibles, le serveur de gestion des profils des apprenants, des accès aux formations et du suivi des parcours avec mémorisation des résultats obtenus et des progrès. Enfin, celle-ci incluera une brique de gestion des plannings aux sessions de formation selon les disponibilités des tuteurs et des apprenants (scheduling system).
NB : Il est intéressant de pouvoir choisir une solution offrant une modularité dans le déploiement des serveurs afin de pouvoir décentraliser les serveurs en fonction de la distribution géographique des salariés de l’entreprise.

Comments off

articles précédents